Les contribuables californiens verront plusieurs changements dans leurs impôts fédéraux en 2027, notamment des déductions forfaitaires plus élevées, des crédits d’impôt élargis et de nouveaux seuils de revenus pour les tranches d’imposition fédérales. Comme l’a rapporté Patch, l’IRS a annoncé le 6 novembre près de 70 ajustements liés à l’inflation, qui auront une incidence sur le montant que les particuliers et les familles devront payer.
Ces changements visent à éviter que les augmentations de salaire liées à l’inflation ne te fassent passer dans une tranche d’imposition plus élevée ou ne réduisent la valeur de certains avantages fiscaux. Par contre, ils ne toucheront pas tout le monde de la même façon, et les règles de l’impôt sur le revenu de l’État de Californie ne changent pas dans le cadre de cette annonce.
La déduction forfaitaire augmente

L’un des changements les plus importants concerne la déduction forfaitaire, c’est-à-dire le montant que tu peux soustraire de tes revenus avant de calculer ton impôt fédéral sur le revenu. La plupart des contribuables utilisent cette déduction plutôt que de détailler leurs dépenses éligibles une par une. Pour l’année fiscale 2027, la déduction forfaitaire passera à :
- 16 600 $ pour les contribuables célibataires, soit une hausse de 500 $.
- 33 200 $ pour les couples mariés déclarant conjointement, soit une hausse de 1 000 $.
- 24 925 $ pour les chefs de famille, soit une hausse de 775 $.
- 16 600 $ pour les couples mariés déclarant séparément, soit une hausse de 500 $.
Les familles pourraient bénéficier de crédits d’impôt plus importants

Les parents pourraient aussi bénéficier d’une augmentation du crédit d’impôt fédéral pour enfants. Le montant maximal augmentera de 100 $, passant de 2 200 $ à 2 300 $ par enfant éligible. La partie remboursable maximale, que les contribuables éligibles peuvent recevoir même s’ils ne doivent pas d’impôt fédéral sur le revenu, passera à 1 800 $.
Le crédit d’impôt sur le revenu (EITC), qui aide les travailleurs éligibles à revenus faibles ou modérés, augmente également. Pour les contribuables ayant au moins trois enfants éligibles, le montant maximal du crédit passera de 8 231 $ à 8 496 $.
Ces ajustements s’appliquent aux revenus perçus au cours de l’année fiscale 2027. Ça veut dire que tu les verras généralement quand tu rempliras ta déclaration d’impôts fédérale en 2028, et non pas quand tu déposeras ta déclaration de 2026 au début de l’année prochaine.
Pour en savoir plus, suis-nous sur Facebook, Instagram, TikTok et désormais WhatsApp !